Garde et accès

Accès

Les enfants ont le droit de passer du temps avec le parent chez qui ils n’habitent pas. Lorsqu’un enfant réside la plupart du temps avec un parent, l’autre parent a généralement un droit d’accès à l’enfant, sauf si l’accès ne servirait pas l’intérêt supérieur de l’enfant. On utilise parfois le terme « temps parental » pour désigner l’accès. Nos lois en droit de la famille reposent sur le principe selon lequel l’enfant devrait avoir le plus de contact possible avec ses deux parents, dans la mesure où ces contacts sont compatibles avec l’intérêt supérieur de l’enfant. Le parent qui s’oppose au droit d’accès de l’autre parent doit être en mesure de démontrer que l’accès ne servirait pas l’intérêt supérieur de l’enfant.

Bien que le droit d’accès ne donne pas le droit de prendre des décisions concernant l’enfant ni le droit d’être consulté, les parents qui disposent d’un tel droit ont le droit de demander et d’obtenir des renseignements sur les décisions prises au sujet de la santé, de l’éducation et du bien-être de leur enfant.

L’accès n’est pas lié à la pension alimentaire pour enfant. Le parent qui ne paie pas la pension alimentaire pour son enfant ne peut se voir refuser l’accès à celui-ci. De la même manière, un parent ne peut retenir la pension alimentaire destinée à son enfant parce qu’il s’est vu refuser l’accès à celui-ci.

En plus de définir le droit d’accès d’un parent, les ordonnances ou les accords concernant l’accès peuvent également contenir certaines conditions portant, par exemple, sur le droit d’emmener un enfant à l’extérieur de la province, sur la façon dont l’échange pour permettre l’accès doit se faire et sur la communication entre les parents.

Accès spécifié

Les arrangements concernant l’accès peuvent être très précis. Ils peuvent prévoir les journées et les heures auxquelles le parent peut voir son enfant, la façon dont l’échange se fera et à quel moment cet échange aura lieu. Parfois, on dit de cet accès qu’il est « spécifié ».

Accès raisonnable

Les arrangements peuvent aussi être très généraux et prévoir simplement ce qu’on appelle un accès raisonnable, ce qui signifie que la responsabilité d’en établir les détails est confiée aux parents. Si l’accès raisonnable a l’avantage d’être souple, cette formule fonctionne seulement si les parents sont capables de coopérer et de donner la priorité à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Accès conditionnel

En cas de préoccupations particulières au sujet de l’accès d’un parent, le droit d’accès pourrait être conditionnel. Ainsi, certaines conditions devront être respectées pour que le droit d’accès soit accordé. Par exemple, la personne pourrait devoir s’abstenir de consommer de l’alcool ou des drogues avant ou pendant les périodes d’accès, éviter de fumer en présence de l’enfant ou s’assurer de l’absence d’une personne donnée pendant les périodes d’accès.

Accès et échange surveillés

Le tribunal peut ordonner que la période d’accès à l’enfant d’un parent soit surveillée. Dans ce cas, l’enfant ne doit pas rester seul avec ce parent. L’accès peut être surveillé par un tiers, comme un membre ou un ami de la famille. Le tribunal ne peut ordonner à un tiers de surveiller l’accès, à moins que ce dernier y consente. L’accès peut aussi être surveillé dans un centre de visites surveillées, recommandé dans le cadre du programme d’accès et d’échange surveillés (en anglais). Ce programme est offert uniquement à Saskatoon et à Regina.

L’accès surveillé est ordonné seulement en cas de préoccupations relatives à la sécurité ou au bien-être de l’enfant, ou lorsqu’on craint que le parent ne ramène pas l’enfant après la période d’accès ou qu’il l’enlève. Les causes de préoccupation pourraient inclure les situations où le parent ayant le droit d’accès :

  • A des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie;
  • A déjà agressé mentalement, physiquement ou sexuellement un ou plusieurs enfants;
  • N’a pas eu de contact avec le ou les enfants depuis longtemps;
  • Possède des compétences parentales limitées.

L’accès surveillé est ordonné uniquement dans les cas inhabituels, et cet arrangement, même s’il s’agit d’une ordonnance, n’est pas considéré comme étant une solution à long terme. Si les visites surveillées se passent bien, le tribunal pourrait décider de permettre la tenue de visites non surveillées après un certain moment.

Le tribunal peut également ordonner que les moments où l’enfant arrive et où il part soient surveillés. On parlera alors d’« échange surveillé ». L’échange pour permettre l’accès peut être surveillé par un tiers ou, à Saskatoon et à Regina, dans le cadre du programme d’accès ou d’échange surveillé (en anglais). La cour peut ordonner que l’accès soit surveillé en cas de violence ou de vive hostilité entre les parents, ou encore si l’un des parents a obtenu une ordonnance de protection contre l’autre parent. Les parents peuvent également convenir que l’échange sera surveillé par un tiers ou qu’il se fera dans un centre de visites surveillées.

Autres personnes ayant un intérêt suffisant

À la suite d’une décision des parents ou d’une ordonnance rendue par un tribunal, un droit d’accès est parfois accordé à une personne autre qu’un parent. Cette situation peut se produire lorsque l’enfant entretient une relation étroite et importante avec quelqu’un – des grands-parents ou un autre membre de la famille élargie, par exemple – qui ne pourrait pas passer du temps avec l’enfant autrement. Si l’affaire se rend devant les tribunaux, cette personne qui n’est pas l’un des parents de l’enfant doit convaincre le tribunal qu’une ordonnance d’accès servirait l’intérêt supérieur de l’enfant. Très souvent, les tribunaux laisseront aux parents le soin de décider eux-mêmes de laisser une personne, comme des grands-parents, avoir accès ou non à l’enfant. Ainsi, chacun des parents peut simplement organiser des rencontres entre l’enfant et les membres de la famille élargie lorsque l’enfant est avec lui.

Custody & Access

Access

Children have a right to spend time with the parent they do not live with. When a child lives most of the time with one parent the other parent will typically have access to the child unless access would not be in the child’s best interests. Access is sometimes called parenting time. Our family laws reflect the belief that a child should have as much contact with both parents as is consistent with their best interests. A parent who is opposed to the other parent having access must be able to establish that access would not be in the child’s best interests.

Although access doesn’t include the right to make decisions regarding the child or the right to be consulted, access parents do have a right to make inquiries and be kept informed of decisions regarding their child’s health, education and welfare.

Access is not tied to child support. Access cannot be refused because a parent fails to pay child support. Similarly, child support cannot be withheld because access is being refused or denied.

As well as stating what access a parent will have court orders or agreements concerning access may also cover things such as whether the child can be taken out of the province, how the access exchanges should take place and communication between the parents.

Specified Access

Access arrangements can be very specific and detail the exact days and times the access parent can see the child and how and when the exchange between parents will take place. This is sometimes referred to as specified access.

Reasonable Access

Arrangements may also be very general and simply allow for what is called reasonable access, meaning the details are left for the parents to work out themselves. Reasonable access has the advantage of being flexible but, of course, requires parents to cooperate and focus on the best interests of the child.

Conditional Access

If there are particular concerns about an access parent the access could be conditional, meaning that certain conditions must be met before access is allowed. For example, conditions could include not using alcohol or drugs before or during access periods, not smoking in the presence of a child, or not having a particular person present during access periods.

Supervised Access/Exchange

The court can order that a parent’s access time with the child be supervised. This means the child will not be alone with that parent. Access can be supervised by a third party, for example a relative or friend of the family. The court will not order a third party to supervise access unless they agree. Access can also be supervised in supervised access centres provided through the Supervised Access/Exchange Program. This program only operates Saskatoon and Regina.

Supervised access is only ordered if there is a concern for the child’s safety or well-being, or a concern about the parent not returning the child after access or abducting the child. Cause for concern could include situations where the access parent has…

Supervised access is only ordered in unusual cases and even when it is ordered it is not something that is considered a long-term solution. If supervised access visits go well the court may decide to allow unsupervised visits after a period of time.

The court can also order that access drop-off and pick-up times be supervised. This is called supervised access exchange. The access exchange can be supervised by a third party or in Saskatoon or Regina by the Supervised Access/Exchange Program. The court may order that the access be supervised if there is violence or a lot of hostility between the parents or if one parent has a restraining order against the other parent. Parents can also agree to have the exchange supervised by a third party or in a supervised access centre.

Other Persons of Sufficient Interest

Sometimes parents of a child may agree on, or a court may order, access for someone other than a parent. This might happen when a child has a close and meaningful relationship with someone like a grandparent or other extended family member who cannot otherwise get time with the child. If the matter does go before the courts a person who is not a parent must be able to satisfy the court that an order allowing access would be in the child’s best interest. In many cases the courts will leave it up to each parent to use their discretion as to whether or not to allow access to someone such as a grandparent. That way either parent can simply arrange visits with their extended family members during times when the child is in their care.