Garde et accès

Modifier la garde ou l’accès

Modifier un accord

Si les parents avaient conclu un accord sur la garde et l’accès, ils peuvent simplement rédiger un nouvel accord ou modifier l’accord existant. S’ils ne s’entendent pas sur le changement à apporter, l’un ou l’autre peut s’adresser au tribunal afin d’obtenir une ordonnance de garde ou d’accès. Le tribunal rendra une décision concernant la garde et l’accès en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour trancher, il tiendra compte notamment de l’arrangement de garde ou d’accès actuellement en vigueur.

Modifier une ordonnance

Seul un tribunal peut modifier une ordonnance. Si les deux parties s’entendent sur le changement à apporter, elles peuvent demander au tribunal de modifier l’ordonnance par le consentement des deux parties. Lorsque les parties n’arrivent pas à s’entendre au sujet d’un changement à apporter à la garde ou à l’accès, l’une ou l’autre peut demander au tribunal de modifier l’ordonnance en vigueur. Les tribunaux ne modifieront pas une ordonnance de garde ou d’accès, à moins que la partie qui demande la modification puisse démontrer qu’un changement important – le terme utilisé par les tribunaux – perturbant les soins fournis à l’enfant est survenu. Les besoins de l’enfant ou la capacité des parents à répondre à ces besoins doivent avoir changé fondamentalement depuis que l’ordonnance a été rendue. Une partie ne peut demander au tribunal de modifier une ordonnance juste parce qu’elle n’est pas d’accord avec l’ordonnance originale.

Il n’y a pas lieu de penser qu’une ordonnance de garde ou d’accès sera automatiquement modifiée si, par exemple, l’une des parties se remarie ou rencontre quelqu’un d’autre. La partie qui demande la modification devrait alors démontrer que la nouvelle relation perturbe de façon importante les soins fournis à l’enfant. Il ne peut pas non plus s’agir d’un changement qui était à prévoir au moment où l’ordonnance a été rendue. Par exemple, le fait qu’un enfant vieillisse ne peut, en soi, constituer un changement important.

[traduction] Le changement de situation considéré comme étant important en est un qui aurait entraîné des clauses différentes s’il avait été connu au moment où l’ordonnance a été rendue.

Cour d’appel de la Saskatchewan

Une fois que la partie qui demande une ordonnance différente a démontré qu’un changement perturbe les soins fournis à l’enfant, le tribunal doit rendre sa décision de modifier ou non l’ordonnance en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant. La partie qui demande la modification doit démontrer que celle-ci servira l’intérêt supérieur de l’enfant. Que le tribunal doive rendre une ordonnance initiale ou qu’il doive modifier une ordonnance, il tient compte des mêmes facteurs pour déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant. Le tribunal fondera sa décision sur le principe que l’enfant devrait avoir le plus de contact possible avec ses deux parents, dans la mesure où ces contacts sont compatibles avec l’intérêt supérieur de l’enfant. De plus, il prendra en compte la volonté de chaque parent de faciliter ce contact avec l’autre parent, même lorsque la situation est difficile.

Custody & Access

Changing Custody/Access

Changing Agreements

If parents have a custody/access agreement they can simply make a new agreement or change their existing agreement. If the parents cannot agree on the change either one can apply to court for a custody/access order. The court will then decide custody and access based on the best interests of the child. In determining this, one thing the court will consider is the current custody/access arrangement.

Changing Court Orders

A court order can only be changed by the court. If both parties agree on the change they can ask the court to change the order by consent of both parties. When parties cannot reach an agreement about a change to custody/access either party can ask the court to change the existing order. The Courts will not change a custody/access order unless the party asking for a change can show that there has been a significant change that affects the care of the child. The courts call this a material change. There must be a fundamental change in the child’s needs or in the parents’ ability to meet those needs since the order was made. A party cannot ask the court to change an order just because they do not agree with the original order.

Things like one party re-marrying or entering into a new relationship are not automatically grounds for asking for a change in custody/access. The party asking for the change would have to show that the new relationship significantly affected the child’s care. It also cannot be a change that would have been anticipated when the order was made. For example, a child getting older may not by itself be a significant change.

The change in circumstances that is material, is one that, if known at the time of the original order, would likely have resulted in different terms with regard to custody.
Saskatchewan Court of Appeal

Once the party asking for a different order has shown that there is a change that affects the care of the child, the court will then be guided by the best interests of the child in deciding whether to make the requested change. The party asking for a change must show that the requested change is in the best interests of the child. The court will consider the same factors when determining the best interests of the child as they consider when a custody/access order is first made. The court will be guided by the belief that a child should have as much contact with both parents as is consistent with their best interests. And the courts will also consider the willingness of each parent to facilitate such contact with the other parent, even in difficult situations.