Garde et accès

Garde

Avoir la garde d’un enfant signifie être responsable de ses soins et de son éducation. La personne qui a la garde doit également prendre les décisions importantes concernant la vie de l’enfant. Lorsque les parents forment un couple, ils partagent la garde de leurs enfants d’une manière qui convient à leur vie de famille. Après une séparation, ils doivent prendre certaines décisions sur la manière dont ils continueront de prendre soin de leurs enfants. Les parents peuvent s’entendre sur la garde ou demander au tribunal de trancher. Pour en savoir plus sur la manière de conclure un accord ou de recourir à la justice pour obtenir une ordonnance, consultez la section Règlement des différends.

À la suite d’une décision des parents ou d’une ordonnance rendue par un tribunal, la garde pourrait être accordée à une ou à plusieurs personnes. Même si les termes utilisés par les tribunaux peuvent varier beaucoup, lorsque les deux parents obtiennent la garde, on dit souvent qu’ils ont la garde conjointe. Parfois, le terme « responsabilités parentales » est employé pour désigner la garde. Lorsqu’un seul des deux parents a la garde, on dit souvent que celui-ci a la garde exclusive. En cas de garde exclusive, l’autre parent a généralement un droit d’accès, c’est-à-dire qu’il peut passer du temps avec l’enfant. Parfois, le terme « temps parental » est employé pour désigner l’accès.

Lorsque les parents concluent un accord sur la manière de s’occuper de leur enfant ou demandent au tribunal de rendre une ordonnance à ce sujet, ils doivent décrire la façon dont seront prises les décisions importantes concernant la vie de l’enfant, l’endroit où vivra l’enfant et les moments où chaque parent pourra voir l’enfant. Ces détails de l’arrangement parental permettront d’établir les droits et les responsabilités de chacun des parents.

Le nom qui qualifie l’arrangement parental varie d’une situation à l’autre. La garde peut être exclusive, conjointe, partagée ou scindée. Les parents qui concluent un accord peuvent décider eux-mêmes comment qualifier leur entente, bien qu’il soit utile d’utiliser les termes couramment employés par les tribunaux. Ceux qui demandent au tribunal de trancher devront utiliser les termes « garde exclusive », « garde conjointe » et « accès » pour décrire l’arrangement parental qu’ils demandent.

Les parents peuvent convenir, ou le tribunal peut ordonner, d’autres conditions au sujet de la garde d’un enfant. Par exemple, l’arrangement pourrait inclure une condition selon laquelle un parent n’a pas le droit d’emmener l’enfant à l’extérieur de la Saskatchewan sans avoir reçu l’accord écrit de l’autre parent. Il pourrait également prévoir l’obligation pour les parents de fournir un préavis avant de changer le lieu de résidence de l’enfant. Il est aussi possible d’ajouter des conditions portant sur l’échange par les parents et la communication entre ceux-ci.

Garde

Lorsqu’une seule personne a la garde d’un enfant, le terme « garde exclusive » est parfois employé pour décrire l’arrangement de garde. Le parent qui a la garde exclusive est responsable de prendre les décisions concernant l’enfant, notamment pour ce qui est de son lieu de résidence, de l’école qu’il fréquentera, des activités auxquelles il participera, de l’éducation religieuse ou spirituelle qu’il recevra, ainsi que de la volonté de recevoir ou d’accepter des soins médicaux.

Lorsqu’un parent a la garde exclusive, l’enfant habite généralement avec ce parent la plupart du temps. Comme le parent qui a la garde exclusive est le seul parent responsable de prendre des décisions dans la vie de l’enfant, le temps que l’autre parent passe avec son enfant peut varier grandement.

Les procédures en droit de la famille qui concernent la garde exclusive reposent sur le principe selon lequel l’enfant devrait avoir le plus de contact possible avec ses deux parents, dans la mesure où ces contacts sont compatibles avec l’intérêt supérieur de l’enfant. Lorsqu’un parent demande la garde d’un enfant, le tribunal doit tenir compte de la volonté de ce même parent de favoriser les contacts entre l’enfant et l’autre parent.

Garde conjointe

Lorsque deux personnes ou plus partagent la responsabilité en matière de prise de décisions concernant l’enfant et (ou) le temps passé à habiter avec l’enfant, on dit qu’ils ont la garde conjointe. Jusqu’à tout récemment, dans une situation de garde conjointe, les parents devaient être prêts à coopérer et à communiquer pour prendre des décisions concernant la vie de l’enfant et pour régler leurs différends. Dernièrement, des tribunaux ont toutefois ordonné la garde conjointe dans des situations où les deux parents étaient compétents, même si leur manière de coopérer et de communiquer était loin d’être parfaite, parce que cette décision servait l’intérêt supérieur de l’enfant.

Certains termes sont parfois utilisés dans les arrangements et les ordonnances de garde conjointe pour en expliquer les détails. Si ces termes peuvent être difficiles à comprendre et ne pas toujours être utilisés pour décrire exactement la même chose, il est surtout important de se rappeler que deux aspects fondamentaux doivent être définis. Le premier concerne la prise de décision, et le second, le lieu de résidence de l’enfant. En situation de garde conjointe, ces deux aspects sont généralement partagés, même si l’enfant peut habiter la plupart du temps avec un parent et que l’un des parents peut avoir le pouvoir décisionnel final en ce qui a trait aux décisions concernant l’enfant lorsque les parents n’arrivent pas à s’entendre.

Lorsque les parents ont la garde conjointe et que l’enfant habite la plupart du temps avec l’un d’eux, le terme résidence principale est parfois employé dans la description de l’arrangement de garde. Les parents qui ont obtenu la garde conjointe partagent généralement le pouvoir en matière de prise de décisions concernant l’enfant, même lorsque ce dernier réside la plupart du temps avec l’un d’eux.

Lorsque les parents ont la garde conjointe et partagent la responsabilité en matière de prise de décisions et que l’enfant passe autant de temps ou presque autant de temps avec chacun de ses parents, le terme garde partagée est parfois utilisé pour décrire l’arrangement prévu dans le plan parental et dans l’ordonnance. Les parents doivent être capable et avoir la volonté de communiquer et de coopérer pour faire ce qui est le mieux pour l’enfant.

Lorsque les parents ont de la difficulté à mettre de côté leurs différends pour le bien de leur enfant, les tribunaux ordonnent parfois la garde conjointe, mais prennent alors les mesures pour que chaque parent puisse exercer ses droits et ses responsabilités indépendamment de l’autre. Par exemple, chaque parent pourrait avoir l’entière responsabilité de l’enfant et des décisions qui le concernent pendant son temps de garde, mais il n’a pas son mot à dire lorsque l’enfant est avec l’autre parent. D’une autre manière, l’un des parents pourrait être entièrement responsable de certaines décisions, comme l’éducation ou la religion, tandis que l’autre parent pourrait avoir l’entière responsabilité des décisions relatives aux activités sportives et parascolaires. Le terme garde parallèle est parfois employé pour décrire ce type de garde conjointe.

Custody & Access

Custody

Having custody of a child means being responsible for their care and upbringing. It includes making the major decisions in a child’s life. When parents are together they share custody of their children in whatever way works for them as a family. Once parents separate decisions must be made about how the children will continue to be cared for. Parents can agree on custody or they can ask the court to decide custody. For information about making an agreement or going to court for an order see Resolving Disputes.

Parents can agree, or courts can order, that one or more people have custody of a child. Although the terms used by the courts can vary a lot, when both parents have custody it is often called joint custody. Sometimes the term “parenting responsibilities” is used to refer to custody. When only one parent has custody it is often called sole custody. If one parent has sole custody the other parent typically has access to the child, meaning time with the child. Sometimes the term “parenting time” is used to refer to access.

When parents make an agreement about how to care for their child or ask the court to make an order they need to describe how major decisions will be made about the child’s life, where the child will live and when each parent will spend time with the child. These details about the parenting arrangement are what will determine the rights and responsibilities of each parent.

What a particular parenting arrangement is called can vary from case to case. Custody may be described as sole, joint, shared or split. Parents who make an agreement can decide for themselves what to call their arrangement, although it is helpful to use terms commonly used by the courts. Parents who ask the court to decide will use the terms sole custody, joint custody and access to describe the parenting arrangement they are requesting.

Parents can agree on or the court can order other conditions regarding custody of a child. For example, there may be a condition that a parent cannot take the child out of Saskatchewan without the written agreement of the other parent or that notice must be given before a child’s place of residence is changed. Conditions regarding parenting exchanges and communication between the parents can also be included.

Custody

When only one person has custody of a child the term sole custody is sometimes used to describe the custody arrangement. A parent with sole custody is responsible for making decisions about the child including things like where the child will live and go to school, the types of activities they will take part in, the type of religious or spiritual education they will receive, and whether or not to seek or consent to medical treatment.

When a parent has sole custody of a child, the child typically lives with that parent most of the time. While a parent with sole custody is the only parent responsible for making decisions in the child’s life, the amount of time the other parent spends with the child can vary widely.

Family law proceedings involving sole custody are guided by the belief that the child should have as much contact with both parents as is consistent with their best interests. When one parent seeks custody of a child the court must consider that parent’s willingness to facilitate contact between the child and the other parent.

Joint Custody

When two or more people share decision-making responsibilities regarding the child and/or living time with the child the term joint custody is used. Traditionally joint custody required parents to be willing to cooperate and communicate with one another to reach decisions related to their child’s life and resolve disputes. In more recent times, however, courts have ordered joint custody in cases where both parents are capable parents, even when cooperation and communication is less than ideal, if such an order would be in the best interests of the child.

Joint custody arrangements and orders may use certain terms to describe the particulars of the parenting arrangement. While these terms can be confusing, and they may not always be used to describe exactly the same thing, it is important to remember that there are basically two aspects to be detailed. The first will involve decision-making and the second will involve where the child will live. Both of these aspects will usually be shared in joint custody, although the child may live most of the time with one parent and one parent may have the final authority to make decisions about the child if the parents are unable to agree.

When there is joint custody and the child lives most of the time with one parent the term primary residence is sometimes used when describing that living arrangement. Although the child lives mostly with one parent, with joint custody parents will typically share decision-making authority regarding the child.

When parents with joint custody share decision-making responsibilities and the child lives with each of them for an equal, or close to equal, amount of time the term shared custody is sometimes used to describe the arrangement in parenting plans and orders. Parents must be able and willing to communicate and cooperate in order to do what is best for the child.

When parents have difficulty putting their differences aside for the sake of their child the courts will sometimes order joint custody but arrange it so that each parent exercises their rights and responsibilities independent from one another. For example, each parent may have complete responsibility for the child and related decisions while the child is in their care, but have no say in these matters when the child is with the other parent. Alternatively, one parent may be totally responsible for some decisions, such as schooling and religion, while the other parent may be totally responsible for decisions related to sports and extracurricular activities. The term parallel parenting is sometimes used to describe this type of joint custody.