Garde et accès

Plans parentaux

Généralement, les plans parentaux comprennent les périodes de garde de chacun des parents ainsi que la manière dont les décisions concernant la vie de l’enfant seront prises. Ils peuvent être adaptés pour répondre adéquatement aux besoins uniques de la famille. Ils peuvent aussi être intégrés à une ordonnance ou utilisés de façon autonome à titre d’accord entre les parents.

Si les parents ont de la difficulté à communiquer directement l’un avec l’autre, le plan parental pourrait comprendre de l’information détaillée sur la manière dont ils doivent communiquer et sur le moment où les communications auront lieu pour que l’enfant soit mis à l’abri des conflits qui opposent ses parents.

Les parents doivent réfléchir aux détails de leur temps de garde avec l’enfant, à la façon dont les décisions seront prises, à la manière dont les renseignements seront communiqués et à la façon dont les différends relatifs au rôle parental seront réglés. En plus de déterminer l’horaire quotidien ou hebdomadaire, les parents devraient également porter une attention particulière aux jours fériés et aux autres occasions spéciales, et indiquer avec lequel des deux parents l’enfant passera chacun d’eux.

Les plans parentaux peuvent également inclure les lignes directrices en matière de comportement général qui dicteront la conduite que chacun des parents devra adopter à l’égard de l’autre pour limiter les conflits et favoriser l’intérêt supérieur de l’enfant. Les parents peuvent aussi y ajouter des directives concernant tout déménagement ultérieur, par exemple la nécessité pour le parent qui déménage de fournir un avis ou de demander l’autorisation à l’autre parent. En cas de conflit majeur, les parents pourraient vouloir fournir des précisions sur chaque point de l’accord. Les parents qui sont capables de bien communiquer, pour leur part, pourraient être en mesure de régler les détails exacts de l’accord à mesure qu’ils se présentent.

Dans certains plans parentaux, il peut être indiqué que l’un des parents a la garde, que l’enfant habite avec lui et que ce parent a le droit de prendre toutes les décisions importantes concernant la vie de l’enfant, et que l’autre parent a un droit d’accès. D’autres plans pourraient prévoir que les parents ont la garde conjointe et qu’ils sont tous deux responsables de prendre les décisions importantes concernant la vie de l’enfant, mais que cet enfant résidera principalement avec l’un des deux. D’autres encore pourraient établir que les parents auront la garde conjointe et que l’enfant passera, en alternance, autant de temps ou presque autant de temps avec chacun d’eux. Il existe, bien sûr, des variantes qui reflètent la situation particulière d’autres familles.

Liste de vérification pour les plans parentaux

Cette liste de vérification propose un aperçu des éléments que les parents pourraient vouloir ou devoir intégrer dans leur plan parental.

Exemples de plans parentaux

Les plans parentaux suivants ont été conçus pour fournir des exemples de sujets généralement inclus et pour montrer comment ceux-ci peuvent être traités. Ils ne doivent pas servir de modèles pour la rédaction de véritables accords, lesquels doivent plutôt être adaptés à la situation personnelle de chaque famille.

Exemple 1 – L’un des parents a la garde, l’autre a un droit d’accès

Exemple 2 – Garde conjointe avec résidence principale chez l’un des parents

Exemple 3 – Garde conjointe avec résidence partagée

Nous suggérons aussi aux parents de consulter l’Échantillon de clauses pour un plan parental, un outil en ligne élaboré par le ministère de la Justice. Vous y trouverez des exemples de clauses portant sur les nombreux aspects d’un plan parental, par exemple : la prise de décisions; le temps parental en général et, plus précisément, à l’occasion des anniversaires, des jours fériés et des vacances; les détails sur la communication de l’information; les voyages; et les déménagements. L’Échantillon de clauses pour un plan parental comprend également des clauses concernant la gestion des différends et la manière dont le plan parental peut être réexaminé et révisé de temps à autre.

Custody & Access

Parenting Plans

Parenting plans typically set out the time that each parent will have with the child as well as how decisions about the child’s life will be made. They can be tailored to best suit the individual needs of the family and may be incorporated into a court order or stand alone as an agreement between parents.

If parents are having difficulty communicating with one another directly, a parenting plan can include detailed information about how and when the parents will communicate so that the child can be protected from conflict between their parents.

Parents need to give some thought to the details of how each parent will spend time with the child, how decisions will be made, how information will be shared and how disputes regarding parenting issues will be resolved. In addition to determining day-to-day or week-to-week schedules, parents should also turn their attention to holidays and other special times and how they will be spent.

Parenting plans may also include guidelines for general behaviour regarding the parents’ conduct towards one another in order to minimize conflict and focus on the best interests of the child. Parents may want to include guidelines around future moves, including things like notice and whether the parent who is moving needs the permission of the other parent. If there is a lot of conflict the parents may wish to address each point of the agreement in detail, while parents that are able to communicate well may be able to leave the exact details of the agreement to be worked out between the parties as they go.

Some parenting plans involve one parent having custody, including having the child live with that parent and that parent having the right to make all major decisions in the child’s life, with the other parent having access. Others may indicate that the parents will have joint custody, with both parents being responsible for the major decisions in the child’s life, but that the child will live primarily with one of them. Still others may involve a situation where the parents will have joint custody and the child will live with each of them on an alternating basis for equal, or close to equal, periods of time. There are of course other variations that reflect the unique situations of other families.

Parenting Plan Checklist

This checklist provides an outline of things parents may want or need to deal with in their parenting plan.

Sample Parenting Plans

The sample parenting plans that follow are intended to provide examples of the type of matters that are typically included and how they can be addressed. They are not intended to be a template for actual agreements as those must be tailored to suit individual situations.

Sample 1 – Custody to One Parent, Access to the Other Parent

Sample 2 – Joint Custody with Primary Residence to One Parent

Sample 3 – Joint Custody with Shared Residency

Parents may also want to look at the online Parenting Plan Tool developed by the Department of Justice. It includes sample clauses for a number of different aspects of a parenting plan including day-to-day decision-making; parenting time generally and, specifically, in relation to birthdays, holidays and vacations; details about information-sharing; travel; and moving. The Parenting Plan Tool also includes sample clauses regarding how disputes will be handled and how the parenting plan can be reviewed and revised from time to time.